Chaque élément anatomique doit être libre dans ses mouvements propres et dans les mouvements liés à sa dynamique générale.

La position debout nous tasse par la pesanteur, mais surtout par l'action en raccourcissement de notre musculature qui, ayant un point fixe inférieur, nous tire continuellement vers le bas. S'ajoute à cela l'
adaptation des masses (tête, thorax, bassin, genou, etc…) pour obtenir une situation d'équilibre plus confortable, moins fatigante et plus économique où la musculature n'intervient que pour rétablir l'équilibre lorsque le centre de gravité tend à sortir du polygone de sustentation (lien wiki). Nos muscles se contractent donc continuellement en position de raccourcissement. Le crédit de longueur pris ne sera jamais rendu. Nous nous tassons et nous tordons donc toujours et toujours un peu plus.

La salle de musculation est le premier endroit « logique » qui apparait à tout homme désirant  redessiner son corps, et pourtant… c’est l’inverse qu’il va faire. En effet, sous les muscles apparents, se dissimule toute une structure et
une chaine musculaire interne (les muscles profonds par exemple).

En ne travaillant que les muscles de surface, le corps se dessine en grosseur, s’alourdit, et s’affaisse. Surtout, votre corps se déséquilibre en recrutant l'aide et la coopération d'autres muscles mono ou polyarticulaires dans un mécanisme de chaînes musculaires en synergie les unes avec les autres.

Ces dysmorphismes, ces asymétries d'adaptation sont la conséquence des tensions ou des raccourcissements musculaires qui vont rompre l'équilibre fonctionnel entre les différents muscles de la dynamique et de la statique…


 

TRAVAIL DES FORMES CORPORELLES :
Si vous êtes rigoureux (c’est la condition), EARC vous prend en main et vous offre l’équivalent de 6 ou 7 studios de remise en forme parisien les plus onéreux en une seule matière : LE TRAVAIL DES FORMES CORPORELLES.  La technique et le savoir-faire pour vous aider est rare. Pour être plus exact, c’est tout un ensemble de technique qui est activé, et plusieurs méthode conjuguées.


- PILATES  TECHNIQUE (méthode danse classique)
Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, mais qui prend surtout son origine dans la danse classique. Avant que d’être connue du grand public, et que des salons « populaire » qui ouvrent de part et d’autres, les techniciens de cette méthode était les danseurs classiques. Les professeurs de Pilates de chez EARC sont uniquement des danseurs classiques. C’est ce que nous appelons « PILATES TECHNIQUE ».

- RENFORCEMENT MUSCULAIRE (Méthode musculation excentrique)
Le principe du régime de contraction excentrique est que le muscle se contracte en s’éloignant des points d'insertion : donc il se contracte pendant qu'il s'étire. C'est le mouvement contraire de la contraction concentrique pendant laquelle le muscle se contracte pendant qu'il se raccourcit. Dans ce type de contraction, la force de contraction du ou des muscles est inférieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée : le but est donc simplement d'essayer de ralentir l'étirement du muscle, on essaie juste de retenir le poids et non pas de le soulever.
Il en résulte des muscles longs, vigoureux, et gracieusement dessinés.

Pour le gainage par exemple, il est associé a des exercices isométriques durant lesquels les muscles travaillent sans créer de mouvement, sans changer de longueur. Les exercices de gainage servent à avoir un ventre plat et protéger les disques intervertébraux en assurant une tonicité globale du tronc. Comme les exercices de musculation dynamique des abdominaux, la musculation statique du gainage sert à la mise en équilibre du corps en mouvement et favorise la transmission des forces d'impulsion.

-  TAI-CHI (technique Master Chen ShiXing À Wudangshan- Chine)
Voie traditionnelle de développement d'origine Chinoise, le Tai Chi Chuan est une voie de recherche de l'harmonie par le mouvement.
Parce qu'il améliore
la mémoire, l'équilibre, la concentration, la souplesse musculaire et articulaire, le Tai Chi Chuan est souvent appelé « art martial de santé ».

-  RESPIRATION (technique chanteur et sportifs de haut niveau)
Bien respirer ne va pas de soi. Car si nous sommes biologiquement équipés pour une respiration optimale, nous sommes aussi faits de pensées et d’affects… Dès que celles-ci nous perturbent, la respiration se modifie. Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant à un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cette émotion. Les technique de respiration agissent sur la fréquence et l’amplitude, et la première chose à faire est d’abaisser sa fréquence respiratoire. Ceci afin de faire
baisser le stress,  optimiser sa concentration et enfin disposer son corps  à travailler.

STRETCHING (technique danse classique)
Au niveau musculo-squelettique: le stretching
augmente la souplesse et l'élasticité des muscles et des tendons, avec une amélioration générale de la capacité du mouvement.
Au niveau des articulations : il permet d'améliorer l’élasticité des muscles et de
stimuler la « lubrification » articulaire, contribuant ainsi à l'atténuation des maladies dégénératives telles que l'arthrose. De fait, il préserve la « jeunesse » des articulations en ralentissant la calcification du tissu conjonctif.


- BARRE AU SOL : (technique danse classique)
La barre au sol est une technique à part entière. L’ensemble du cours se déroule au sol. Cette discipline permet d’acquérir un certain renforcement musculaire grâce à différents exercices en étant attentif à toutes ses sensations. On y travaille l
a souplesse et la tonicité musculaire. Tous les exercices permettent de prendre conscience et de comprendre les mécanismes du corps (savoir ce qui est un bon ou un mauvais placement) en maîtrisant sa respiration.

- NUTRITION : (technique sportifs de haut niveau)
Etant donné que la nutrition est un facteur clef du bon fonctionnement de son corps. Aucun artifice ne pourra remplacer une bonne nutrition. Ce cours est d’apporter en complément de votre volonté de ré-harmoniser votre corps.

Apprendre à connaître les aliments est une nécessité pour quiconque s’intéresse quelque peu à son corps.
 

Pour bien fonctionner, le corps doit être harmonieux, équilibré, symétrique tel que la nature l'a conçu originellement.

IL DEVIENT ALORS BEAU. 

PROGRAMME SPECIAL

Le DAVINCI FORME

HOMME

La durée du cours est de 1h00. 

A ce cours s'aditionne un cours par un NUTRITIONNISTE une fois par mois.


 

L'institut de recherche EARC subventionne le programme DAVINCI FORME et fait bénéficier aux 30 premières inscriptions d'un tarif préférentiel de 25€/cours. (Tarif normal : 45€/cours)